Ghost song / Nicolas Peduzzi

Houston – Texas, Alexandra aka OMB Bloodbath, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville ghetto qui dévore les marginaux qu’ils ou elles soient noir.es ou blanc.hes.

Ex-cheffe de gang, fils de magnats du pétrole devenus un temps sdf, chacune et chacun affronte ses démons tandis que le ciel et les synapses s’électrisent et qu’un violent ouragan menace. « Ghost song » dans une « ghost town », c’est la promesse d’une vie meilleure après la poisse, les drogues et le sang versé avec la musique, blues ou rap, comme élan rédempteur.

Il ne faut pas s’arrêter aux premières minutes de ce documentaire scénarisé qui cumulent les clichés sur le rap. Les images, souvent filmées de nuit, à la beauté urbaine et hallucinatoire des éclairages nocturnes, viennent illustrer les sombres histoires des protagonistes au rythme de leurs déambulation dans la ville.

Un documentaire réalisé avec les tripes à la charge symbolique, sociale et poétique forte qui maintient sous tension jusqu’à la dernière seconde.

Les Alchimistes Films, 2021.

Sur la médiathèque numérique et prochainement en rayon à la bibliothèque des Champs Libres.